| Le conflit | Dossiers | Photos | Documents sonores | Biographies | Chronologie | Bibliographie | Lexique | Cartes | Recherche | Liens |

L'Afrikakorps

PRECEDENT

ACCUEIL 

SUIVANT

Carte de la campagne de Cyrénaïque

Carte de la campagne de Cyrénaïque.

Un véhicule de l'Afrikakorps

Un véhicule de l'Afrikakorps.

L'Afrikakorps est un détachement de la Reichswehr qui opère en Afrique du Nord. Il fut commandé par le général Erwin Rommel de janvier 1941 à mai 1943. Rommel fut envoyé en Libye en 1941, pour aider les Italiens. Il disposa de 45000 hommes et de 250 chars et en quelques mois il réussit à reconquérir la Cyrénaïque et la Libye. Rommel lançait des attaques très courtes et très rapides, et possédait un avantage : l'armée de terre, la marine et la flotte Britanniques étaient souvent en désaccord. En Cyrénaïque seul le port de Tobrouk resta aux mains des Britanniques. Rommel voulut conquérir l'Égypte mais il fut bloqué à Masah Matrouk, à environ 200 kilomètres d'Alexandrie. 

Après l'ouverture du front Russe, en juin 1941, l'approvisionnement en armes, en hommes et en carburant devint difficile, car l'effort de guerre Allemand se concentrait surtout sur l'URSS. Le général britannique Auchinlek lança en novembre 1941 une offensive qui repoussa l'Afrikakorps jusqu'à la région de la Grande Syrte. Rommel perdit un tiers de son détachement. 

De janvier 1942 à juin 1942, Rommel reprit position en Égypte Occidentale. Il voulut prendre Malte(ce qui aurait permis aux troupes de l'Axe d'avoir la maîtrise de la Méditerranée) mais Hitler refusa de donner cet ordre. En revanche il ordonna à Rommel d'envahir l'Egypte. L'Afrikakorps attaqua le 26 mai 1942, avec 285 chars neufs et 30 bataillons. La VIIIème armée britannique battit en retraite en laissant seuls les Français de Koenig. Ceux-ci résistèrent le plus longtemps qu'ils purent. Le 20 juin, Rommel pris Tobrouk et parvint à El-Alamein, à 60 kilomètres d'Alexandrie. Auchinlek fut remercié. 

Les livraisons de l'Axe devenaient de plus en plus difficiles et l'offensive de Rommel sur Alexandrie, qui se déroula du 31 août au 5 septembre 1942,fut un échec. Il prit quelques semaines de repos. Quand il revint il trouva Bernard Law Montgomery qui avait non seulement remonté le moral des Britanniques, mais aussi réorganisé l'unité de commandement. Montgomery attendit des renforts qui arrivèrent par l'Égypte et lança le 24 octobre 1942 une vaste contre-offensive qui força Rommel à reculer définitivement. Tripoli fut reprise le 23 janvier 1943, et les Britanniques firent leur jonction avec l'armée Française de Leclerc. L'Afrikakorps s'était replié sur la Tunisie où Rommel reçut le soutien du général von Arnim. Il attaqua en février 1943, mais échoua. Le "renard du désert"(c'était le surnom de Rommel) quitta l'Afrique pendant que l'Afrikakorps se désagrégeait. 

 

Des soldats de l'Afrikakorps faits prisonniers partent en captivité

Des soldats de l'Afrikakorps faits prisonniers partent en captivité.

Le 13 mai 1943, 250 000 Allemands et Italiens se rendaient.  

[Haut de page]